Rapport technique général du Projet « Nouvelles modalités d’Avis scientifiques »
Pages: 44
Rapport technique général : Projet "Nouvelles modalités et nouveaux thèmes pour les avis scientifiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : focus sur l’employabilité des jeunes et l’entrepreneuriat féminin".
Dès son entame, le projet a révélé l’importance du Conseil scientifique comme méthode et outil d’une grande centralité dans la conduite des processus de développement. Les travaux des experts, les ateliers et les rapports-pays, ainsi que le Colloque de Dakar ont montré une forte adhésion des acteurs sur la nécessité de mettre le Conseil scientifique au cœur des politiques gouvernementales pour éclairer les décisions de développement.
Le Conseil technicoscientifique, en effet, doit désormais être érigé en indicateur et condition de validation de tous les programmes et projets qui structurent les politiques publiques.
Dans cette perspective la Recherche et le Conseil scientifique devront relever les défis de la reconnaissance de la Science comme moteur du développement, de la reconnaissance du rôle majeur du Conseil scientifique et des Académies des Sciences et mais aussi du développement d’une masse critique de jeunes chercheurs pour assurer une relève au fait des mutations et des nouveaux enjeux du monde.
L’animation du projet a permis plusieurs apprentissages majeurs à savoir :...(Cf. contenu rapport)...