La Plateforme CODE-Africa est organisée en clubs sur des centres d’intérêts fléchés sur les politiques de développement. Chacun de ses membres doit être actif dans un club. Le fonctionnement de chaque club est défini par un réglement connu de tous. Chaque club a des activités qui lui sont propres définies dans un calendrier annuel. Les membres des clubs sont les principaux animateurs des activités de CODE-Africa.
CODE-Africa peut nouer des partenariats avec les Gouvernements, les Organisation internationales, le Secteur privé et la Société civile sur la promotion du Conseil scientifique, à travers des évènements, des études, de la formation, du renforcement de capacité, des études ou de la recherche.
CODE-Africa au 26 octobre 2021 compte déjà 519 experts de haut niveau, provenant des catégories suscitées dans 28 pays d’Afrique, couvrant tous les secteurs d’activités et toutes les disciplines académiques.
Les experts de CODE-Africa sont hautement qualifiés et finement sélectionnés, pouvant être utiles à n’importe quel gouvernement, entreprise, ONG ou organisation internationale.