Mme. Kawther ALIMI
Pays: Tunisie
Bio de l'Expert
Mes principaux centres d’intérêt portent sur la politique monétaire, la politique de change et le marché du travail notamment dans les pays en développement. Je suis particulièrement intéressée à l’impact des frictions économiques sur l’efficacité des politiques monétaires et sur la croissance économique dans un cadre d’équilibre général dynamique stochastique. Dans ce cadre, j'ai participé à différentes formations scientifiques de haut niveau sur la modélisation macro-économétrique en Europe, telle qu’au Centre Commun de Recherche (The Joint Research Centre – JRC) de la Commission européenne à Ispra en Italie.
J'ai également acquis une vaste expérience dans le monde académique et professionnel. Ainsi, de 2014 à 2022, j'ai enseigné dans plusieurs universités et grandes écoles tunisiennes. De plus, je suis membre à l’Association des économistes tunisiens (ASECTU) depuis 2016.
J'ai participé à la première édition du programme Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE) de l’OFE. Dans ce cadre, j'ai effectué un séjour de recherche de quatre mois (octobre 2018 à janvier 2019) à l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG) de l’Université Ibn-Tofail de Kénitra au Maroc. À présent, je suis chercheuse affiliée à l'Observatoire de la francophonie Economique (OFE).