M. Mouhamadou MBENGUE
Pays: Sénégal
Bio de l'Expert
Mouhamadou MBENGUE est un expert-agronome Consultant Formateur Sénégalais, spécialiste en planification d'activités et la conception de programmes de renforcement des capacités managériales du développement des organisations (PME/PMI, organisations de producteurs OP, projets)
Titulaire d'une Licence Professionnelle en agronomie et d'un Master en Production et Transformation des Produits Agricoles PTPA et d'un Master en Agrobusiness à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, M. MBENGUE a capitalisé plus de sept années d’expériences en aménagement et mise à niveau des ouvrages hydro-agricoles, management et suivi des projets de développement communautaire au Sénégal notamment avec le Programme des Domaines Agricoles Communautaires, www.prodac.sn
Il a participé à plusieurs études quantitatives et qualitatives de projets d'adaptation face aux changements climatiques (ACC) avec le Programme National des Semences Forestières PRONASEF, l'ONG ENDA/SENEGAL, le Cabinet OASY,...
En outre, il a obtenu plusieurs certifications en Management Stratégique notamment le Cabinet ABA CONSULTING INTERNATIONAL : - Certificat d'aptitude au métier de consultant en Management Stratégique du Développement/Gestion des Risques Agricoles et environnementaux GRA.
Son expertise en management et développement des chaînes de valeur agricole lui ont permis de forger de fortes aptitudes interpersonnelles en tant que producteur/exportateur, spécialiste en pathologie végétale dans la région des Niayes, de la mangue ''Kent'' vers l'UE, ainsi que gérer plusieurs projets simultanément. Parallèlement M. MBENGUE est Directeur de l'École des Métier pour l'Insertion et la Réinsertion EMIR, impliquée au sein des instances dirigeantes de la formation professionnelle et des réflexions qui sont conduites en termes de : - programmes ; - méthodes et organisations pédagogiques ; - évaluation et de validation des acquis.
J'ai déjà visité quelques pays de la sous-région Ouest-africaine dans le cadre de partenariat à la mise à niveau des compétences techniques dans la conception des programmes de formation continue (Mauritanie, Guinée, Mali, Bénin).