M. André BION
Pays: Cameroun
Bio de l'Expert
André BION est journaliste/écrivain, diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) 38ème promotion. Il est titulaire d’une Licence en Lettres Bilingues, d’une Maîtrise en Lettres Modernes Française et d’un Master 2 option Sémiotique de la Communication tous obtenus à l’Université de Yaoundé I au Cameroun. Il a effectué avec brio de nombreux stages au quotidien Cameroon Tribune puis au Poste National de la CRTV.
André BION a longtemps collaboré avec Radio France Internationale, sous la houlette de David Ndachi Tagne l’ancien correspondant de RFI au Cameroun de regrettée mémoire. En 2007 il est l’un des Lauréats du prix littéraire du Centre de Recherche et de Promotion du Livre en Afrique, grâce à une nouvelle intitulée
Au Miroir de ma conscience, puis Lauréat en 2008 du prix de littérature espagnole en Poésie à l’ambassade d’Espagne. Pair-éducateur, Conseiller conjugal et encadreurs des jeunes dans les mouvements associatifs, André BION est actuellement Chef de la Cellule de Communication du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. il est auteur de trois ouvrages notamment deux pièces de théâtre : « Les Enfant d’aujourd’hui », édité à l’Harmattan et « Au nom de la Plume » édité à Ifrikiya et d’un roman : « Les Poussins de Dieu » édité à Ifrikiya.