Revivre le Colloque de Dakar – Edition 2021



Revivre le colloque

JOUR 1 : CÉRÉMONIE D’OUVERTURE, INTRODUCTION, PANEL 1, PANEL 2

Revivez l’Allocution de Monsieur Doudou BA, Président de l’ANSTS
L’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) est née de la volonté de ses fondateurs de mettre en place une Société savante indépendante, ayant pour objet de conseiller les pouvoirs publics dans le choix de leurs politiques, en particulier dans le domaine de la science et de la technologie.

Revivez l’Allocution du Prof. Mahouton Norbert HOUNKONNOU, Président du Réseau Africain des Académies des Sciences NASAC
la NASAC vise à faciliter spécifiquement la fourniture de conseils aux gouvernements et aux organisations régionales sur les aspects scientifiques des questions pertinentes pour le développement de l’Afrique par le biais des Académies des Sciences.

Revivez l’Allocution du Representant du CAMES

Le Mot de Monsieur C.O BARRY, Représentant de l’UEMOA
L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation ouest-africaine créée le 10 janvier 1994 qui a comme mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

Revivez l’Allocution de Mme Nicole GESNOT, Représentante

Revivez l’Allocution de Monsieur Amadou Moustapha NDIAYE Vice-Président du CESE

Revivez l’Allocution du Vice-président du Conseil économique et social du Bénin

Modérateur général: Introduction sur les objectifs visés (Prof. Oumar SOCK, Secrétaire perpétuel de l’ANSTS)
Question défis: Où se situe le besoin de Conseil dans le processus décisionnel?
Communication: Le Conseil scientifique et la Décision : quelle innovation ? (Prof Madiagne DIALLO, Chercheur principal du Projet)
Contribution: Présentation de la mise en pratique de l’innovation par le Projet « Nouvelles modalités et nouveaux thèmes pour les avis scientifiques en Afrique de l’Ouest et du Centre : focus sur l’employabilité des jeunes et l’entrepreneuriat féminin » (Monsieur Moussé Dior DIOP, Rapporteur général du Projet)

Question défis: Comment matérialiser l’émission d’Avis communs entre CES et Académies sur des axes prioritaires des Gouvernements dans une sous-région ou sur le continent ?
Modérateur: Prof. Hounkonnou M. Norbert, Président du Réseau Africain des Académies des Sciences (NASAC) ;
Intervenants:

  • 5mn pour chaque Conseil Economique et Social (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali et Sénégal) ;
  • 5mn pour Assemblée Nationale du Tchad : Honorable Député, Issa Mardo DJABIR, Pdt Commission du suivi de la mise en œuvre des ODD
  • 5mn pour chaque Académie des Sciences (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Sénégal, Togo et « The World Academy of Science ») ;

Débat : 45mn

Question défis: Comment rendre régulière la prise en compte de l’évidence scientifique dans la définition des politiques publiques ? Comment fluidifier les relations entre décideurs et scientifiques ?
Modérateur: Dr. Nestor WADAGNI, Vice-président du Conseil économique et social du Bénin ;
Communication: (en virtuel) Le Conseil Scientifique : métier, enjeux globaux, défis des urgences et crises. Quelle utilité pour une transformation structurelle d’un pays ? Prof. Rémi QUIRION, Scientifique en Chef du Québec, Président des Fonds de Recherche du Québec
Contribution:Le Conseil scientifique et la Décision en situation de crise sécuritaire, Colonel-Major SAVADOGO Mady, Coordonnateur du Centre Sahélien d’Analyse des Menaces et d’Alerte Précoce (CSAMAP) du G5 Sahel

JOUR 2 : PANEL 3, PANEL 4, PANEL 5, CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

Question défis: Comment pérenniser cette expérience de collaboration entre pays focus sur des problèmes communs et quels mécanismes pour identifier des thématiques ?
Modérateur: Dr. Aminata NDIAYE, Conseillère genre, Secrétariat permanent G5 Sahel ;
Intervention des experts-pays du Projet:

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cameroun
  • Mali
  • Sénégal
  • Togo

Contribution :
Exemples d’études sous régionales en faveur de la Jeunesse, Monsieur Modibo Traoré, Secrétaire général, p.i, CONFEJES (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie).
Contribution:
Conseil et appui technique aux dynamiques entrepreneuriales en milieu universitaire dans le cadre du programme PESEREE de la Coopération Technique Allemande, Madame Seynabou SAMB, Experte Senior en Renforcement des Capacités Entrepreneuriales, GIZ/PESEREE.



Question défis: Comment institutionnaliser la qualification et la capacitation aux métiers de Conseiller et de Conseiller scientifique ?
Modérateur: Dr. Ousmane KANE, membre de ANSTS, membre COMSTECH Scientific Advisory Council, OCI ;
Communication: L’UNESCO dans le domaine du Conseil scientifique et des efforts pour le promouvoir en Afrique, Monsieur Dimitri SANGA, Directeur Bureau Régional multisectoriel UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest.
Contributions:

  • Prof. Ouidad TEBBAA, Directrice régionale, Afrique de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
  • Madame Mona LAROUSSI, Directrice, Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF)
  • Dr. Diakalia Sanogo (virtuel), Spécialiste de programme principal, Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) ;
  • Monsieur Emmanuel Cheick Oumar BARRY, Chef de la Division de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, UEMOA

Question défis: Comment faciliter une bonne interaction entre les structures de R&D et les Décideurs publics et privé sur les défis des Etats et des entreprises ? Quelles solutions pour un accès libre à la production scientifique africaine, ainsi que l’accès aux données publiques ?
Modératrice: Prof. Ouidad TEBBAA, Directrice régionale, Afrique de l’Ouest de l’AUF ;
Communication: Le Conseil scientifique appliqué au Développement local : exemple de la ville de Sandiara, Thiès, Sénégal, Dr. Serigne GUEYE DIOP, Ministre Conseiller à la Présidence de la République du Sénégal, Maire de la ville de Sandiara.
Contributions:

  • Dr. Cheikh Oumar BÂ, Président du Réseau Think Tank UEMOA et Directeur exécutif de IPAR
  • Prof. Abou NAPON, Directeur des Programmes chargé des Comités Consultatifs Africains, desConcours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES)

  • Présentation de l’esquisse de la plateforme sous-régionale de Conseillers scientifiques opérationnels sur les politiques publiques en action. (Prof. Madiagne DIALLO, Chercheur principal du Projet)
  • Présentation de la synthèse du Colloque par le Modérateur général, Prof. Oumar SOCK.
  • Présentation des binômes Académie-CES pour de futures collaborations à l’émission d’Avis communs.
  • Allocutions de clôture des Autorités.