CODE-Africa au Congrès INGSA2021 : conseil scientifique aux gouvernements lors de la reprise post-pandémie covid-19
CODE-Africa participe au congrès INGSA2021, une conférence internationale sur les questions de conseil scientifique aux gouvernements, avec un accent sur la reprise post-pandémie de la COVID-19 et le soutien d’une utilisation plus efficace de la science pour les politiques publiques dans les pays dits en voie de développement.
La 4e conférence internationale sur le conseil scientifique aux gouvernements, INGSA2021 – Réinventer le dialogue entre sciences, politiques et grand public, a lieu du 30 août au 02 septembre 2021 à Montréal. L’événement est organisé par le scientifique en chef du Québec, le professeur Rémi Quirion, avec le soutien de la conseillère scientifique en chef du Canada, Madame Mona Nemer. La conférence se déroulera dans un format hybride (présentiel et virtuel) au Palais des congrès de Montréal, dans la province de Québec, au Canada.
La plateforme CODE-Africa est heureuse de participer à plusieurs événements dont un panel qui sera animé par son fondateur, Prof. Madiagne Diallo, le 2 Septembre de 09h 45 à 10h 30 HAE. Le panel intitulé « Données probantes sur le conseil scientifique : Quelques observations empiriques » – réunira des experts du monde entier pour explorer de nouveaux types de conseil scientifique et la manière dont ils peuvent être utilisés par les décideurs politiques, afin d’aborder les éléments sociétaux relatifs aux défis de durabilité.
Des institutions scientifiques fortes et inclusives dans les pays du Sud ont besoin d’une visibilité accrue et d’un soutien constant. À cet effet, CODE-Africa est à côté de INGSA qui travaille à renforcer les systèmes scientifiques dans les pays membres en soutenant des institutions telles que les universités et les organisations de la société civile (y compris le secteur privé) qui influencent les activités du secteur scientifique et la manière dont celles-ci obtiennent des résultats.
Le congrès INGSA2021 est organisé par l’International Network for Government Science Advice (INGSA), une plateforme collaborative pour l’échange de politiques, le renforcement des capacités et la recherche au sein de diverses organisations mondiales de conseil scientifique et de systèmes nationaux. INGSA fonctionne comme un organisme affilié au Conseil international des sciences (ISC–International Science Council) et il siège à Koi Tū : The Centre for Informed Futures à l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande.